...

Comment faire une carte BTP pour un travailleur temporaire ?

Intermann vous aide à recruter des travailleurs détachés depuis la Roumanie pour votre entreprise en France et dans vos démarches pour obtenir une carte BTP pour votre travailleur. 

carte btp détachement

Comment faire une carte BTP pour un travailleur temporaire ?

La carte BTP est l’une des démarches administratives à faire lorsque l’on embauche un travailleur sur un chantier dans le secteur du BTP. Est-ce que cette carte est indispensable dans le cadre d’un détachement de travailleur européen en France ? Comment faire les démarches ? Intermann vous explique comment faire une carte BTP pour un travailleur temporaire.

Qu’est-ce qu’une carte BTP ?

La carte BTP est la carte d’identification professionnelle d’un salarié du BTP. Cette carte individuelle est indispensable sur un chantier de bâtiment ou de travaux publics. Elle permet d’identifier de manière fiable et sécurisée les salariés qui travaillent sur le chantier afin de lutter contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale. Les salariés qui possèdent la carte BTP doivent la présenter aux agents de contrôle des services de l’État, au maître d’ouvrage et au donneur d’ordre sur le chantier.

Qui doit demander la carte BTP ?

C’est à l’employeur ou entreprise utilisatrice de faire la déclaration qui permet d’obtenir la carte BTP. Autrement dit, le travailleur n’a pas à s’occuper de la carte BTP. L’employeur doit donc faire la demande de carte BTP pour tous les salariés qui accomplissent ou dirigent des travaux de bâtiment ou travaux publics sur un chantier. Par exemple, si vous embauchez quelqu’un pour le terrassement, la construction ou la démolition d’un bâtiment, vous devrez demander une carte BTP pour son identification.

En revanche, selon la nature de l’activité menée par le salarié sur le chantier, il est possible d’être dispensé de la carte BTP. Ainsi, les travailleurs exerçant le métier d’architecte, de métreur, de coordinateur, de chauffeur, de livreur, ou encore de géomètre, ainsi que ceux dont les postes n’impliquent pas de mission sur les chantiers (par exemple, ceux qui travaillent dans la maintenance informatique ou dans la comptabilité) n’ont pas besoin de carte BTP. De même, les stagiaires

Demande de carte BTP pour un travailleur temporaire

Les démarches pour obtenir la carte BTP sont à charge de l’employeur. L’employeur doit demander la carte BTP dès l’embauche, en créant un compte sur le portail Carte BTP en ligne. Toutefois, les démarches peuvent être également effectuées par le mandataire de l’entreprise utilisatrice. Dans le cas d’un détachement de travailleur BTP en France, c’est la société qui s’occupe du détachement qui peut se charger des démarches administratives liées à la carte BTP.

Intermann vous propose une assistance pour les démarches de demande de carte BTP. Pour cela, il faut que vous ayez d’abord réalisé la déclaration SIPSI ou déclaration préalable de détachement, indispensable dans le cadre d’un détachement de travailleur européen sur un chantier en France. Contactez-nous pour plus d’informations sur les démarches administratives liées au détachement d’un travailleur roumain en France.

Nous sommes ravis de présenter notre agence de travailleur détaché, spécialisée dans le recrutement international. Nous trouvons des travailleurs qualifiés grâce à notre base de données interne, notre CRM fait maison et notre réseau de partenaires spécialisés. Nous sommes fiers de fournir des services de qualité supérieure à nos clients et nous sommes impatients de les aider à trouver les meilleurs travailleurs pour leurs besoins spécifiques.

Demander une solution pour détaché/recruter en Roumanie BTP en France