Le document A1 est une attestation européenne délivrée par le pays d’origine des travailleurs détachés. Ce document indique la législation applicable au travailleur détaché. Ce document est l’un des documents qui permettent de garantir que les charges sociales du travailleur détaché sont correctement payées depuis le pays d’origine. Il est donc utile par exemple pour les travailleurs détachés qui travaillent dans plusieurs pays de l’UE et qui souhaitent garder une trace du versement de cotisations sociales dans d’autres pays que leur pays d’origine. Il prouve aussi que la société qui embauche les travailleurs temporaires est en règle fiscale dans le pays d’origine et qu’elle n’a pas de dettes envers les autorités fiscales locales.
Oui, le certificat A1 est obligatoire pour toute mission de moins de 24 mois (la durée maximale d’un détachement). Cela signifie que même si vous employez des travailleurs détachés pour une mission très courte qui ne durera que quelques heures ou quelques jours, le document A1 sera quand même nécessaire.
Le document A1 est délivré par la caisse maladie d’affiliation du travailleur détaché. Le dépôt de demande de certificat et l’émission du document A1 est la responsabilité de la société de travailleur détaché et non celle du client.
Exemple de métiers utilisant régulièrement le détachement :